E-Influenceurs: Qu'est-ce que j'en pense ?


Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose un article qui concerne les influenceurs, qu'ils soient issus des blogs, d'Instagram ou encore de YouTube.
Si cet article m'est venu, c'est notamment grâce aux réponses que j'ai fourni à une étudiante en Master 1 "Recherche en sciences de l’information et de la communication " dans le cadre de son mémoire.
Je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire part de mon point de vue.
J'ai pris du plaisir à répondre à ces questions.
Je vous laisse ainsi consulter mes réponses, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

ENTRETIEN:

 

VOTRE BLOG ET VOUS:

 

 

Depuis combien de temps êtes vous blogueur? Et pourquoi avez vous commencez cette activité ? 


J’ai longtemps eu cette envie de lancer mon propre blog, mais par manque d’investissement et de temps, ce projet à mis du temps à se matérialiser.

J’ai lancé mon blog il y peu (janvier 2016), j’ai attendu le temps nécessaire pour élaborer toute l’arborescence qui est pour moi le plus gros du travail.

Je me suis noté des sujets au préalable de façon à poster de façon relativement régulière.

A la base je suis plutôt une personne active sur le réseau social Instagram, mais poster des photos, écrire des textes, cela est intéressant et j’y trouvais une satisfaction certaine, mais on ne peut pas écrire des posts très détaillés au risque de perdre notre audience.

Si j’ai commencé ce blog, c’est avant tout par plaisir, comme celui de faire de jolies photos (photographe amateur) mais aussi de pouvoir donner une certaine plus-value à mes écrits contrairement à Instagram où je me sentais vite limité.

 

Les autres plaisirs que j’ai sont divers et variés:

j’aime cette idée de pouvoir écrire, d’améliorer ma façon de m’exprimer. Je peux enfin proposer un contenu plus qualitatif.

 

En me basant sur deux canaux de communication, je multiplie mon audience, je professionnalise mon image.

Cette même image que j’utilise pour arriver à mes fins.

 

Quelles sont-elles me direz-vous ?

 

Je cherche avant tout à informer, donner de mon temps, faire part de mes expériences dans le but peut-être d’aider une personne.

J’aime l’idée de motiver les gens, de leur redonner de la force par les mots.

Je pense qu’il est important de pouvoir échanger, autours de sujets auxquels on s’intéresse et faire part de notre avis sur la question tout en prenant en compte la part d’avis extérieurs pour sans cesse chercher à « s’élever ».

 

En développant mon blog je découvre beaucoup de choses, j’acquiers des connaissances nouvelles. C’est aussi la partie submergée de l’Iceberg que les autres ne voient pas mais auxquelles je trouve beaucoup d’intérêt.

J’ai appris des notions telles que le HTML, le CSS, le SEO (ou référencement) qui sont des outils à prendre en compte quand on créé un blog.

J’essaye constamment d’améliorer mon contenu, mes photos, ainsi je passe beaucoup de temps à lire des articles ou apprendre grâce à des tutoriels.

 

C’est à peu près tout, pour résumer: j’apprend des autres et de moi même.

Tout cela n’est qu’une question de réciprocité où chacun y trouve son compte.

 

 

Comment définissez vous votre blog ?

Mon blog est un peu mon « journal intime » pour schématiser, il va mettre en avant les sujets que j’aime, il va parler de tous les sujets qui pourrait plaire à une personne du même âge que moi.

Le même genre de sujet que j’aurais aimé retrouver plus jeune.

Des conseils, des avis ou encore des recommandations sur telle ou telle chose en fonction de mon expérience personnelle.

 

Quelle relation entretenez vous avec vos lecteurs (une proximité qui entraine une totale transparence ou certains aspects restent de l’ordre du privé) ?

 

Il y a bien évidemment une part de privé qu’il nous faut préserver, même si je suis une personne très transparente, je n’ai rien à cacher et ça ne me gène pas de partager ma story ou encore beaucoup de mes photos.

Après il y a la vie virtuelle et celle de tous les jours.

Je ne partage pas tout mes faits et gestes, je tâche de garder un minimum de vie intime.

Je pars du principe qu’il faut être transparent, arrêter de se donner un genre ou une image d’une personne que l’on est pas.

Je pense qu’il est préférable d’être soi-même, on a beaucoup plus à y gagner d’être la personne de tous les jours.

C’est aussi surement cela qui fait la force de certains comptes et blogs à très forte influence.

Les gens se reconnaissent, s’identifient et vont tenter de s’inspirer des autres.

C’est d’ailleurs une chose à souligner, je préfère que les gens s’inspirent plutôt que de copier.

 

Pour résumer mon blog est un point de repère parmi des millions d’autres, s’il peut m’aider à grandir et évoluer personnellement et aider les autres à évoluer aussi.

 

Alors mon pari sera réussit.

 

 

Vous même êtes vous abonné à certaines chaines youtube / lecteur de certains blogs ?

Si oui ; que recherchez vous en vous abonnant à ces blogs/chaines youtube ?

 

Oui, 

 

Je recherche avant tout des personnes qui m’inspirent, qui proposent des choses intéressantes, qui ont de bonnes idées ! Mais surtout des gens qui ont sensiblement un regard sur le monde qui me ressemble.

Je follow des gens simples, qui se débrouillent, qui sont heureux avec ce qu’ils ont, qui profitent de chaque instant tout en proposant un contenu de qualité pour donner de la visibilité à telle ou telle chose qui pourrait nous intéresser ou encore comme dit plus haut nous influencer sur notre vision des choses, notre regard sur le monde, sur le recul qu’il nous faut parfois prendre.


Bref des gens qui non seulement nous apprenne des trucs mais qui en plus le font sans emphases, sans prétention aucune et qui nous donne matière à réfléchir.


LES E-INFLUENCEURS : LE CONCEPT.

 

D’après vous qu’est ce qu’un e-influenceur ? 

 

Un e-influenceur est pour moi une personne avec une audience conséquente, c’est une personne qui a du poids sur la toile, c’est quelqu'un que l’on va prendre plaisir à suivre, à écouter. Et qui vraisemblablement est une personne qui nous ressemble, par exemple je ne suivrais pas des stars qui ont comme chef d’oeuvre celui d’être fils de et de dépenser de l’argent à tout va.

Je suis des personnes qui ont une philosophie de vie proche de la mienne.

L’influenceur a un rôle important dans la mesure où sa notoriété touche énormément de personnes et que beaucoup s’identifient à lui.

Il y a une part de responsabilité de l’influenceur. 

Le positif ici étant que l’influenceur se doit d’apprendre pour mieux transmettre.

Un mauvais influencer serait pour moi une personne qui ne prend pas en compte l’aspect négatifs de certains produits qu’il pourrait recommander.

Qu’il recommande à tout va sans jamais se renseigner, sans jamais prendre en considération ce qu’il est parfois nécessaire de savoir.

Il faut apprendre avant de transmettre.

 

Quelles sont selon vous, les différences entre un journaliste, un community manager et un e-influenceur ? En quoi les e-influenceurs sont autant légitime que des journalistes ? 

 

Je pars du principe que chaque personne a son mot à dire dans la mesure où il reste à sa place, intègre et fait preuve de respect.

Il n’y a pas de petites informations. 

Pourquoi un journaliste aurait-il une plus grande légitimité qu’un YouTuber ou un Influencer ?

Les journalistes pour certains commentent des sujets sans en connaitre tous les tenants et aboutissants, ils ne savent pas de quoi ils parlent, mais eux auraient le droit ?

Je ne pense pas, je pense que tout le monde a le droit de donner son avis, que certaines personnes sont plus qualifiés par leur expérience ou encore leurs connaissances que par leur carte de presse.

Les informations que l’on reçoit, peu importe d’où elles proviennent du moment qu’elles défendent une cause juste.

Cela me fait penser à un YouTuber qui se faisait critiquer car il « volait » le travail des « vrais journalistes » en dénonçant les conflits en Syrie via des vidéos sur YouTube.

Comme il l’a très bien dit, on défend une cause, peu importe la source de l’information. 

C’est un travail tous ensemble qui permettra de faire avancer les choses, que les mentalités prennent enfin conscience d’un événement, et cela grâce une exposition médiatique, quels que soient les canaux utilisés.

Les journalistes dans le cas mentionnés auraient-ils peur de perdre de leur crédit ? Le critique-t-il parce que son amateurisme reflète-t-il un sérieux professionnalisme qui leur ferait défaut ?

Bref ne nous éparpillons pas, mais la question est posée.

 

Depuis peu, avec l’émergence du concept d’e-influenceur, les blogs / chaines youtube se sont multipliées, comment expliquez vous cela ?  

 

Cette raison s’explique à mon sens par le désir d’identification de chacun d’entre nous.

Les influenceurs, les bloggers, les YouTubers sont des personnes comme nous, qui ont des affinités pour telles ou telles activités, qui en font des photos, des articles ou encore des vidéos et les proposent à tous.

On se reconnait en eux, on trouve en eux certains conseils qui pourraient nous intéresser, on adhère à leur mouvement, à leur vie, et étant les initiateurs d’un domaine, on leur reconnait une certaine légitimité, forçant un certain respect, et c’est ce pourquoi ils auraient plus d’audience que d’autres. Notamment par leur force de proposition, leur sérieux et la finalité du travail qu’il nous propose.

 

Pensez-vous que ce phénomène d’e-influenceur va s’essouffler ou au contraire perdurer encore de nombreuses années ?

 

Je pense que ce mouvement va perdurer, si ce n’est plus l’influencer d’aujourd’hui, ce sera l’influenceur de demain, au même titre du nombre d’artistes que l’on voit défilé au fil des années.

Le phénomène ne s’essoufflera pas, il y a aura toujours quelqu’un de nouveau, qui apporte une chose nouvelle, une tête, une voix, une pratique ou encore un humour nouveau par exemple.

Reste à savoir qui saura perdurer, qui saura surfer le plus longtemps sur la vague, car être suivi par beaucoup de personnes signifie que l’on est apprécié par ces mêmes personnes, pour s’assurer une pérennité, il faudra à mon sens que les influencers gardent les pieds sur terre, sachent prendre du recul et apprennent à vivre avec leur temps.

 


LES MARQUES ET VOUS:

 

Que pensez-vous de la stratégie marketing des marques, qui est celle de faire appel à des bloggeurs / youtubeurs ? Est-elle pertinente? 

 

Je pense qu’il n’y a aucun mal à proposer de la publicité grâce à des tiers tels que les bloggers, YouTubers, etc.

Si une marque fonctionne, c’est certes pour sa capacité à s’exposer via son marketing et sa communication.

Mais c’est aussi pour les produits qu’elle propose, il ne faut pas oublier que si une marque fonctionne, c’est avant tout parce que ses produits répondent à une demande. Que les produits répondent à un certain gage de qualité apprécié du consommateur.

Le consommateur d’aujourd’hui est en recherche permanente de qualité, ils souhaitent une transparence implacable, le consommateur est plus renseigné, plus réfléchit et n’achètera pas sans s’être un minimum renseigné.

 

Alors pourquoi les marques se priveraient-elles de passer par des influenceurs ?

 

Chacun y trouve son compte.

 

Il y a une relation tripartite:

  • Les marques: elles donnent de la visibilité à leurs produits, peuvent cibler davantage leur clientèle.
  • Les influenceurs: ils peuvent bénéficier de remise avantageuse, ou des cadeaux en nature, ils donnent du crédit à leur compte, ils sont un « porte parole » d’une marque. La réussite étant que les deux parties s’accordent sur la qualité. Mais un influenceur réfléchit saura choisir son partenariat. Attention à ceux qui voudraient un partenariat par dessus tout, en omettant ce qui les caractérise personnellement. Disons que leur envie doit aller de pair avec qui ils sont.
    Si vous faites du sport et que vous proposer des remises sur la vidange de votre voiture, c’est quelque illogique et peut s’avérer dangereux quant à votre crédibilité…
  • Les lecteurs: ils apprennent, découvrent et bénéficient d’informations utiles en avant-première, ils savent avant les autres. Et souvent ils ont droit à des remises, notamment grâce aux codes promotionnels donnés par les influenceurs.

Arrive-t-il que des marques vous contacte ?

 

Personnellement, cela m’est peu arrivé, j’ai eu des propositions, mais surtout pour tester et donner mon avis.

Il y avait:

  • Une application pour compter les calories.
  • Des semelles pour courir avec GPS intégré.
  • Des marques de compléments alimentaires mais qui n’ont jamais réellement abouti.

Après combien de temps, des marques ont commencé à vous contacter ? Combien de demande de la part de marque, recevez vous par semaine ?  

 

Elles ont commencé à me contacter quand j’avais une petite audience, c’était plus dans les débuts d’Instagram, pour être influenceurs maintenant, les marques vont quand même chercher à ce que leur visibilité soit accrue, et cela passera inévitablement par une personne avec une audience importante.

Comme dit plus haut, je n’en reçois quasiment jamais.

 

Comment et sur quels critères, vous basez vous pour choisir de collaborer avec une marque plutôt qu’une autre ?  

 

Comme évoqué au préalable, je pense qu’il est nécessaire pour l’influenceur de bien comprendre les enjeux d’une telle démarche.

Les influenceurs ont une audience et donc une forme de responsabilité.

Il faut que les marques avec lesquelles ils choisissent de collaborer proposent des produits qui pourront lui être utiles, en fonction de ce qu’il propose sur les réseaux. Mais surtout par rapport à une éthique qui lui est propre, je n’irais jamais proposer à des gens qui me lisent des produits qui pourraient leur faire défaut.

 

Quels sont les contreparties et les avantages que chacun (marque, blogueur et lecteurs) retirent de cette relation ?  

  • Les marques gagnent en visibilité
  • les influenceurs gagnent en notoriété, un compte avec des partenariats est souvent gage de qualité et on a plus facilement envie de le suivre. Ils peuvent également bénéficier de remise ou de cadeaux sous réserve de donner un avis et de publier à intervalle régulier.
  • Enfin les lecteurs peuvent découvrir des produits qu’ils n’auraient pas trouvé autrement, ils peuvent notamment demander l’avis directement à l’influenceur, bref chacun y gagne.

Retrouvez mes 3 derniers articles:

Comment s'organiser en musculation ?

Look du dimanche

Village d'Eze