Témoignage de David


Comment t’appelles-tu ?

Je m’appelle David.

 

Quel âge as-tu ?

J’ai 22 ans, bientôt 23.

 

Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis Comptable Gérance chez Citya Immobilier. J’habite à Joué-Lès-Tours avec ma chérie depuis 2 ans, mais cela fait 8 ans qu’on est ensemble.

 

Quels sont tes objectifs dans la vie ? Sportifs et non sportifs ?

Mes objectifs dans la vie sont de fonder une famille, avoir une belle maison avec un grand jardin avec une piscine pour ma femme, mes enfants et moi. 

Avoir un poste où je puisse manager une équipe. 

Et surtout avoir une super santé le plus longtemps possible.

En objectifs sportifs c’est avoir des records internationaux dans ma catégorie Junior -82.5kg et ensuite l’objectif numéro 1 c’est avoir un record européen ou mondial de ma catégorie en OPEN, ce qui est le summum pour un compétiteur. Car c’est la catégorie sénior là où il y a les plus grosses barres.

 

As-tu un ou des rêves ?

J’ai souvent tendances à dire qu’un rêve reste un rêve si tu ne te donnes pas les moyens de l’atteindre. 

Donc je fais tout chaque jours pour faire en sorte de vivre mes rêves qui sont des choses assez concrètes : Directeur ou responsable d’agence, belle maison, des enfants, avoir un patrimoine immobilier, une belle voiture et une magnifique montre (j’adore les montres) !  

 

Quand as-tu commencé la musculation ?

Ça fait bientôt 3 ans. Mais ça fait 2 ans que je suis compétiteur en powerlifting

 

Pourquoi as-tu commencé la musculation ?

Comme tout le monde pour me maintenir en forme, étant footeux de base c’était un complément pour le football.

 

Avais-tu prévu de te mettre au powerlifting quand tu as commencé ?

Pas du tout !!! Loin de là ! Au début ce n’était vraiment pas quelque chose par laquelle j’étais attiré, j’étais plus impressionné par les physiques taillés au lieu des grosses performances. 

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’y mettre ? Comment cela t’est-il venu ?

J’ai rencontré un de mes meilleurs amis aujourd’hui avec qui je travaillais chez DECATHLON, qui ma proposé d’aller avec lui un jour faire une séance avec le coach Vincent qui lui était compétiteur depuis des années. Et qui recordman de sa catégorie EUROPEEN et MONDIAL, avec des barres au couché à 180kg avec singleply et 193kg multiply. Et il a vu que j’avais du potentiel, que j’étais déterminé et du coup c’est parti de là. 

Je me suis dit tiens pourquoi pas ? Et sur une connerie ils m’ont dit « tiens tu fais les championnats de France avec nous cette année ! »

J’ai dit « euuh bon bah ok » ☺ Et c’est parti de là, après j’ai été à ma première compétition à GARONS à coté de Nîmes pour les championnats de France en 2016 j’ai fini recordman de ma catégorie au développé couché. J’ai surtout adoré les powerlifters qui faisaient les trois mouvements SQUAT, soulevé de terre et développé couché : et j’ai dit au coach : Vince l’année pro je fais ça !!!

Et du coup je me suis préparé pour les championnats de France 2017 comme un malade pendant huit mois pour être au top et avoir de belles barres et j’ai réussi à avoir des belles petites performances : 200kg SQUAT, 132.5 développé couché et 230 soulevé de terre. 

Qui est le record de France et ancien record d’Europe car il vient tout juste d’être battu par un russe.

 

Comment t’entraines-tu ? 

3 fois par semaine le mardi, jeudi et le samedi matin.

Le mardi je m’entraine à la débauche de 19h30 à 21h30 idem pour le jeudi et le samedi reste la séance la plus longue car je travaille énormément la technique et la puissance, c’est généralement 9h30 – 13h30.

 

Quelles sont les personnes qui t’inspirent au quotidien ?

Mon grand-père pour le côté humain. Pour moi c’est mon exemple.

Ma mère car je l’ai jamais vu s’arrêter, elle a toujours travaillé jour et nuit pour ses enfants ! elle est femme de ménage chez des particuliers et couturière à ses heures perdues et depuis quelques années elle est conseillère municipale ce qui lui prend pas mal de temps.

Elle a toujours tout fait pour que mon frère, ma sœur et moi ayons tout ce qu’on voulait à la maison même si parfois c’était compliqué.

Niveau sportif : mon coach c’est le calme à l’état pur, rien à voir avec le monde du powerlifting il fait sa préparation dans le calme, seul, mais à des barres monstrueuses. Alors qu’habituellement les athlètes sont tous énervés en allant sous les barres, tous quasi dans un état second. Comme autre athlète il y a également Larry Wheels un américain de 22 ans qui est monstrueux et après les références du monde de la force que j’ai connu grâce à mon coach:

Boris Sheiko, Aleixey Sivokon, Dan Green, Kevin Oak, Yuri Belkin, Malanichev … enfin ce sont des mecs qui ont des performances de fou. Mais pour moi c’est pas les poids lourds qui m’intéressent mais le ratio voir un petit de 67.5kg comme Sivokon qui fait un SQUAT à 316 kg là oui c’est impressionnant !!!!

 

As-tu des musiques favorites lors d’un training ? 

Mes musiques pour les entrainements c’est du rap américain mais sinon quand je suis sous les barres du métal c’est la musique MADEINPOWERLIFTING. J’invite tout le monde à écouter la playlist powerlifting music sur youtube une bonne source de motivation.

 

Quel est ton attitude avant une compétition ? Avant de passer à un exercice ?

Je suis préparé par mon coach donc je l’écoute c’est généralement assis sur une chaise à l’écart des cris et des showman qui parlent fort … je me concentre avec ma musique tranquille dans mon coin. Et une fois qu’il me dit aller à ton tour je remonte la combinaison et c’est parti ! Direction le bac de magnésie j’écoute les dernières directives et surtout je fais abstraction de ce que j’entends autours, j’entends uniquement la voix du juge et celle de mon coach

 

Quels sont tes projets à venir ? 

Sur le plan sportif: Les mondiaux à Moscou au mois de Novembre, l’idée étant de revenir avec un podium et afficher des stats à 210/215 au SQUAT 140 au développé couché et 250 au soulevé de terre.

Sur le plan personnel: Me lancer dans un projet maison et fonder une famille pourquoi pas ☺ 

 

Question bonus:

 

Comment tu fais pour être aussi beau ?

 

Je m’inspire de mes potes, Joshua Roger, Martin Petit, Denis Tomsin, mon jupi, mes potes de moto … 


Merci David !

Retrouvez son Instagram pour le suivre 


Ce témoignage t'as plu ?

Retrouve les autres articles dans la rubrique "Mise à l'honneur"


Témoignage de Leyla